AG AAPPMA Brême Poitevine

Publié le par Section Carnassiers de la Brême Poitevine

l'AG de notre AAPPMA se tenait le samedi 15 janvier, en tant que président de la section carnassiers je ne pouvais pas être présent car retenu au salon de la pêche de Clermont, j'ai néanmoins fais le bilan de notre année 2010 et dressé quelques prespectives dans ce discours lu par le vice président Gilles Grignoux, voici le discours dans son intégralité pour ceux qui ne pouvaient être présents:

 

"

Tout d’abord je vous prie de bien vouloir excuser David Bourdet, président de la section carnassiers. En effet, il devait impérativement être présent au salon de la pêche qui a lieu ce week-end à Clermont Ferrand. Il a cependant dressé le bilan de la section carnassiers pour 2010 dont je vais vous faire part ce soir.

La section carnassiers de la Brême Poitevine clôture sa 5e année au sein de l’AAPPMA et nous en sommes très heureux. Nous tenons ce soir à remercier le bureau de l’AAPPMA  et la fédération de pêche de la Vienne pour la confiance qu’ils nous accordent. 

 

 Présentation de la section

 

 La section carnassiers  accueille  les pêcheurs pratiquant la pêche de tous les carnassiers, quelles que soient leurs techniques d’approche (pêche aux leurres, aux vifs, etc.,…) et qui optent pour une pêche raisonnée en gardant le moins de poissons possible afin de protéger la ressource présente et avenir.

 

 La section possède un forum : clubcarna.com qui est un espace de dialogue sur lequel vous pouvez vous inscrire. Un blog existe aussi sur lequel vous pouvez découvrir l’actualité de notre section.

Objectif 1. plus de poissons

Les actions de la section carnassiers se conjuguent toujours sur un axe prioritaire : que les eaux de notre AAPPMA soit poissonneuses afin d’offrir  à nos pêcheurs de carnassiers une  activité régulière dans leur pêche.

Des alevinages en brochets ont été réalisés cette année, 400 kg de brochets d’un été ont été mis cet automne dans le Clain entre Iteuil et la Tricherie.  Grâce à des équipes de volontaires, ces poissons ont été distribués dans tous les bassins du Clain. Le but est clair : maintenir et développer la population de brochets du Clain.

 

Les travaux de frayères à brochets se sont poursuivis, ainsi la frayère de la Varenne a été modifiée pour être plus efficace, et la frayère de Jaunay Clan a été achevée. Ainsi le nombre de frayères à Brochet aménagées sur le Clain par notre AAPPMA est intéressant, on en trouve à Iteuil à la sortie du ruisseau d’Aigne, à Ligugé, plusieurs à la Varenne, dans les Près richards, à Chasseneuil – Bonnillet, à Jaunay-Clan et dans les marais de Dissay…

 

Parallèlement, les empoissonnements en black-bass se poursuivent avec 100 kg de jeunes black-bass lâchés cet automne.

 

 

Objectif 2. la défense du milieu aquatique

Le deuxième objectif est de participer à la défense du milieu aquatique et à la ressource halieutique, notamment des carnassiers. Pour cela, la section fait la promotion d’une pêche qui respecte l’environnement et les poissons et  encourage la pêche raisonnée qui consiste à garder le moins de poissons possible. C’est en effet le moyen le plus efficace que nous ayons pour garder de belles populations de carnassiers.

 

A nouveau cette année nous nous insurgeons contre le manque d’eau de nos rivières, la météo capricieuse n’explique pas tout, nos rivières ne sont pas dans cet état uniquement par le manque de pluie, nous connaissons tous la responsable, l’agriculture intensive et irriguée qui tue nos rivières, et nous militons et militerons pour une agriculture plus respectueuse de nos milieu aquatiques, mais le combat n’est pas simple, et même si les pêcheurs sont nombreux, ils ne pèsent pas lourds pour le moment dans les décisions .

 

Nous pensons à nouveau cette année que la prise de conscience doit dépasser les principaux responsables des AAPPMA et c’est à l’ensemble des pêcheurs de se mobiliser.

L’idée d’un front commun, de mobilisations citoyennes pour dénoncer le détournement de l’utilisation de la ressource en eau devrait être une piste de reflexion pour nous tous, reste à le construire !

 

Autre inquiétude de notre part cette année avec la disparition annoncée des barrages sur le Clain pour respecter une directive cadre européenne pour la qualité de l’eau. Cette mesure entraînerait une baisse du niveau du Clain et de ses affluents alors que nous nous battons d’ores et déjà contre la sécheresse, par ailleurs les populations de black-bass disparaîtraient dans une eau plus courante et il y a fort à parier que les brochets auraient encore plus de difficultés pour frayer, c’est pourquoi à la section carnassiers nous nous sommes prononcés contre la destruction de ces ouvrages, mais pour leur aménagement afin que les poissons migrateurs puissent migrer .

 

Objectif 3 : la communication

 

Notre troisième objectif reste de  faire changer l’image de notre loisir qui est souvent , dans les médias, pas toujours très valorisante. Le but est de montrer à tous, notamment aux néophytes et aux jeunes, que la pêche des carnassiers est un loisir plaisant, distrayant, ludique et que sa technicité est à la portée de tous…

 

Ainsi, l’open float tube organisé en juillet en plein cœur de  Poitiers a été un immense succès. La démonstration des 40 pêcheurs en float-tube a montré aux promeneurs poitevins que la pêche n’est pas le loisir solitaire ou ringard qu’ils imaginent parfois.

 

Signalons au passage que cet open float tube a fait des « petits ». En effet    7 opens float tube coordonnés par notre président de section David Bourdet - sous l’Egide de l’AFCPL ont été organisés en 2010, et une dizaine auront lieu en 2011 un peu partout en France, voila l’exemple d’une compétition locale, créée par notre AAPPMA et qui a connu l’effet boule de neige pour se répandre et devenir un championnat de pêche à part entière.

 

Nous avons aussi participé à de nombreuses animations , en magasin comme celle à décathlon en avril dernier, ou encore lors de journées portes ouvertes à Pescalis, ou de festival comme à Barbezieux ou lors de la journée des associations de Poitiers. Notre objectif étant toujours le même discuter de la pêche des carnassiers, de ses techniques, de sa gestion, mais aussi de la pêche raisonnée avec les pêcheurs.

 

Les compétitions

Cette année, les membres de la section ont participé à diverses compétitions nationales dans le circuit AFCPL (Association française de compétition  de pêche aux leurres) qui se déroulent en bateaux, mais aussi à des compétitions float tube.

 

Les résultats nationaux sont flatteurs pour la section carnassiers de la Brême Poitevine. Il serait fastidieux d’énumérer ici tous les résultats, mais sachez que le maillot a été montré à plusieurs reprises et la Brème poitevine est désormais connue dans l’ensemble du monde de la compétition carnassiers.

 

Quelques exemples  sur 2010 :

-         Benjamin Castets, Olivier Brizard, Xavier Fougeray terminent dans le top 10 du circuit float tube national.

-         Clément Rambaud avec son coéquipier vendéen Xavier Lechalier remportent le circuit bateau D2.

-         David Bourdet et Damien Bourgeais  se maintiennent en 1e division en terminant à la 13e place du circuit.

 

Projets d’avenir

 

En 2011, la section continuera d’œuvrer pour qu’il y ait toujours plus de poissons (projets de frayères, d’alevinage), nous serons aux côtés de notre AAPPMA dans tous ses projets. Côté sportif,  notre open float tube sera organisé le dimanche 3 juillet, peut-être du côté de St Benoit, ça reste à fixer. Vous y êtes bien entendu invités.  

 

La section c’est bien sûr aussi des sorties pêche entre nous sur le Clain, les rivières de la région, mais aussi beaucoup plus loin. Si vous aimez la pêche des carnassiers, que vous êtes un pêcheur raisonnable et que vous avez envie de participer à la vie de votre AAPPMA n’hésitez pas à nous rejoindre.

 

 

 

Bonne année de pêche à tous, et à bientôt au bord de l’eau…

 

David Bourdet

 

"

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Mi 26/01/2011 21:45


David et Gilles bonjour.
Je dois remettre la pendule à l'heure.
Barbezieux le 3-4-5 septembre 2010 est la foire expo de barbezieux avec le thème de cette annèe chasse pêche et plus de 20000 visiteurs.(il n'y pas que des pêcheurs d'ou l'importance de l'image à
donner).
En ce qui concerne la brême poitevine nous n'avons pas
demandé votre participation sur une communication ou une animation.nous avons seulement souhaités la participation de BBF avec un stand trop souvent vide.
blog:AAPPMA "le pêcheur barbezilien"
le vice président.