journée des associations de Poitiers 2008

 Dimanche 14 septembre 2008  se tenait à Poitiers la journée des associations dans le parc de Blossac en plein centre ville. Imaginez plus de 500 associations, réunies dans leur diversité, pour présenter leurs actions au public. Bien sur nous ne pouvions pas manquer cette occasion de parler de pêche à de nombreux néophytes. Nous avions deux stands, un pour l'AAPPMA la Brême Poitevine, et l'autre pour l'association BBF.


 

















Sur ces stands nous avions mis à disposition du public divers renseignements sur le black-bass, des vidéos de pêche, des prospectus pour la fédération de pêche de la Vienne, des informations concernant l'école de pêche de la Brême Poitevine , et de la pub pour notre open float tube de poitiers du 28 septembre, ainsi que quelques photos de gros et beaux poissons  pour attirer l’œil du visiteur. Beaucoup de personnes se sont arrêtées pour poser des questions: carpes, permis de pêche, école de pêche... mais c'est à nouveau la pêche des carnassiers, et notamment le black-bass, qui  eurent le plus d'engouement.




  Outre sa présence sur les deux stands,  la section carnassiers de la Brême Poitevine avait investi le bassin du jardin public en plein cœur du parc, lieu de passage obligé des milliers de visiteurs de cette journée. imaginez nos  pêcheurs équipés de cannes casting, lançant des big bait dans le bassin.... le succès fut garanti, notamment auprès des plus jeunes, qui ne lâchaient plus nos démonstrateurs et qui ont testé le matériel moderne de pêche aux leurres en écoutant les conseils de nos experts avisés.



 Cette journée a également été l'occasion de communiquer sur nos thèmes de prédilection:
- le no kill et la pêche raisonnée.
- les efforts de notre AAPPMA en terme de gestion du milieu: travaux de frayères à brochets, empoissonnements en carnassiers, carpes...
- les changements du monde de la pêche depuis quelques années, avec de nouvelles pratiques sportives...

 Une telle journée est bien entendu un moyen de communiquer dans la presse avec interview  aux journaux de la presse écrite, mais aussi le tournage d'un reportage TV autour de nos actions toute la journée, qui sera poursuivi lors de l'open float tube ( merci Eric !) .

 Les jeunes sont LE public de référence, ils ont été nombreux à prendre des renseignements sur l'école de pêche, ils ont été passionnés et attirés par les démonstrations de pêche aux leurres, et il est clair qu'il y a un enjeu de taille pour nos AAPPMA pour l'avenir, les pêcheurs de demain sont là, prêt à franchir le pas pour entrer dans le monde de la pêche, à nous de savoir leur offrir un milieu suffisamment poissonneux pour les retenir, relevons ensemble le challenge.

 

 Un grand merci à tous les bénévoles de cette journée, 15 personnes de la section ont consacré leur dimanche à la promotion de notre loisir, sans eux on n'aurait pas pu faire une action d’aussi bonne qualité .














Texte et photos: David BOURDET



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :