journée d'arrachage de la jussie

Petit compte rendu de cette journée...

Rendez vous dès l'aube avec les élus de la commune, et la presse pour leur présenter notre action et cette plante aussi belle qu'elle est néfaste pour nos rivières.



Je remercie la commune d'avoir mis a notre disposition un camion benne pour la journée, et leur déchetterie. Plusieurs personnes du conseil municipal sont également passées dans la journée pour voir le chantier et prendre quelques photos.

On a commencé l'arrachage dès 8h avec 8 volontaires de la section carnassiers de la Brème Poitevine. On a mis en place des filets autour de la zone a traiter pour éviter la dérive accidentelle de morceaux de Jussie suceptible de coloniser l'aval... Une personne ramassait aussi les flottants avec une épuisette.





La zone à arracher n'était pas accessible du bord, on a donc transformé nos bassboat en barge pour l'occasion...





après le transport par bateau, il fallait décharger avec précaution la dangeureuse cargaison, puis la recharger dans le camion...


On a évacué 2 pleins camions de plantes...



Au plus dur de la journée, très conviviale, on s'est laissé aller à une petite bataille de vase...







La fine équipe:



La zone nettoyée, difficile à estimer la surface je dirais 200m de berges sur 10-20 m de large...




Le dépot en fin de journée:



On a passé une excellente journée, très bonne ambiance et bon exercice physique! J'espère qu'on aura convaincu que l'arrachage manuel est possible et efficasse. On a ressencé plusieurs secteurs à nettoyer, on refera d'autres campagnes d'arrachage l'an prochain

texte et photos : Mathieu SOLIER
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :