Le Clain s'assèche... mais que se passe t-il ?

Publié le par Section Carnassiers de la Brême Poitevine

Nous sommes allés pécher  sur le Clain amont le 11 juillet, partie de pêche du bord , les pieds dans l'eau... un classique de l'été...

avec la sécheresse le Clain est bas , très bas... mais rien d'anormal, on a déjà vu le Clain très bas, et ce n'est pas la première sécheresse, même si la situation est inquiétante du fait que nous ne sommes que début Juillet....

Mais quelle ne fut pas notre surprise quand nous sommes arrivés à la chute de l'ancienne usine Papault, en aval rien d'anormal, mais en amont de la chute il n'y a plus d'eau, les berges sont à sec, les hautes fonds hors de l'eau, l'eau stagne.... bref c'est alarmant.

le dessous du pont de Chézeau n'est plus qu'un filé d'une quinzaine de centimètres d'eau....

La question est donc simple: Que se passe t-il en amont de la chute de papault? pourquoi n'y a t-il plus d'eau? en gros: Qu'est-ce que c'est que ce bordel?

J'ai bien ma petite idée sur la question. Alors que nous sommes en période de grave sécheresse, les grosses pelles de la chaussée de Papault sont ouvertes en grand... peut-être un mince aperçu de ce qui nous attendra quand la directive européenne pronant la destruction des chaussées et barrages sera rentrée en vigueur...

Je vais contacter les autorités compétentes de la fédération de pêche et de l'ONEMA et je posterai ici les réponses apportées, en espérant qu'il y en ait!

Je vais aussi donner ce lien du forum aux autorités compétentes au cas où elles décideraient d'utiliser ce média de communication avec les pêcheurs qu'est le forum pour discuter avec nous.

Je vais aussi contacter la presse .

Pour info et vous faire une idée des lieux voici des photos, à titre de comparaison, en général en été l'eau passe par dessus la chute sans problème !















----------------

 

Mail envoyé à l'ONEMA

 

Destinataires:
ONEMA
M. Le président de la Fédération de pêche de la Vienne
M. le président de l'AAPPMA la Brême Poitevine

............

Bonjour,

Président de la section carnassiers de l'AAPPMA la Brême Poitevine, et représentant des pêcheurs de carnassiers de ce secteur, je me permets de vous contacter afin de vous alarmer sur le niveau du Clain en amont du barrage de Papault entre Iteuil et Ligugé. Malgré la sécheresse il est anormal que les niveaux soient aussi bas, et ils sont forcement dus à un problème extérieur. Pour vérifier mes propos je vous propose de regarder les photos que j'ai mis en ligne sur le forum clubcarna.com que j'administre :
http://www.clubcarna.com/t8996-le-clain-a-sec-mais-que-se-passe-t-il

En tant qu'autorité compétente pour la gestion de nos cours d'eau je vous demande donc ce qui se passe sur cette portion du Clain. J'ai été étonné de constater que les pelles de ce barrage étaient ouvertes alors que nous sommes en période d'étiage. Est-ce pour satisfaire à la directive européenne demandant la libre circulation des eaux et à terme la destruction des barrages? Si c'est le cas, et si il y avait besoin d'une preuve, on voit aisément les impacts négatifs qu'une telle politique aurait sur le milieu et la section carnassiers que je préside se prononce d'ores et déjà contre de telles mesures.

La ressource en eau est précieuse, la problématique de la gestion de l'eau ne s'est jamais posée avec autant de force que cette année, les ouvrages permettant de garder des niveaux d'eau corrects, et une meilleure gestion de l'irrigation me semblent être des problèmes d'actualité.

J'attends votre réponse sur les raisons et la façon de remédier aux faibles niveaux du Clain en amont de la chute de Papault.

Cordialement

David Bourdet

 

---------
RDV est pris avec la presse à ce jour.

 

à suivre


Publié dans Annonces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article